Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekulumanawea ya mulimba itengene matumba
10 février 2015

ils nous snobe quand ils volent nos resources

COALITION CONTRE BOKO HARAM: 
La presse hexagonale snobe l’armée camerounaise.
Pourquoi? Réflechissons!
—————————————————
par l’administrateur
Il y a quelques années à rebours, j’avais proposé à quelques-unes de nos élites, un plan de financement massif des médias camerounais, pour permettre à notre pays de disposer d’une puissance médiatique de qualité, digne de notre rang, de nos talents, et pouvant le cas échéant équilibrer la terreur…Ma proposition est restée lettre morte. Sans doute n’ai-je pas su convaincre mon auditoire.

J’exhume ce souvenir de ma mémoire aujourd’hui, un peu contraint par le contexte actuel de notre guerre contre Boko Haram. J’observe que nos amis de l’hexagone batte froid nos forces armées camerounaises. Pas un mot, pas une seule voix médiatique française ne les évoque, dans les nombreuses chroniques qu’on lit et entend subitement sur cette affaire…
Pour qui est étranger à ce conflit, on croirait que notre pays n’a pas d’armée, et que c’est la compassion d’un de nos frères et voisins, qui nous permet ces jours-ci de retrouver notre dignité, et de sécuriser notre pourtour frontalier.

J’ai pris le temps de faire le tour de la planète média hexagonale. Aucun article ne salue l’excellence de notre armée, qui a pourtant su seule, faire face à Boko Haram pendant plusieurs mois.
Mais pourquoi cet oubli? une simple ignorance des faits? ou quelque chose de plus sournois? De sources françaises sûres, il nous est revenu que l’intraitabilité de nos forces spéciales camerounaises sur le front contre Boko Haram a irrité les concepteurs cachés de l’agenda de la secte terroriste. Ce qui était prévu pour n’être qu’une simple formalité (la mise en coupe réglée de notre septentrion), se révèle plus complexe que prévu.
Deux raisons fondamentales l’expliquent:
1- l’excellence et la férocité de notre armée camerounaise d’abord.
2- L’ingéniosité de notre top management politique ensuite.

Précisons-le, en temps de paix, je ne suis pas spécialement pro ou anti-Biya, mais l’honnêteté oblige à lui reconnaitre une esquisse finesse en matière de diplomatie. Ce politique surdoué a fait preuve d’un vrai génie d’anticipation, en optimisant sur la mise à niveau de notre système de défense! L’histoire le réhabilitera, et passera à la trappe tous ses autres manquements. Prenons date!
Je veux quand même profiter de l’honneur que vous me faites de me lire, pour attirer votre attention sur quelques faits relevés depuis mon poste d’observation.

Premièrement, je suis particulièrement intrigué par l’exactitude des frappes de Boko Haram. Pour des analphabètes, ils sont particulièrement précis et rigoureux dans leurs actions militaires. Disposent-ils de Drônes?, Qui les renseigne? à quelles fins?

Deuxièmement, parlant de Boko Haram, on évoque un effectif de 30.000 hommes! Mais aucun satellite, aucun des Drônes de « nos amis » n’arrivent à repérer précisément leur position? Au contraire, ils arrivent à faire bouger 7000 personnes sans être signalé par aucun système de veille international! Si cela était possible de nos jours, aucune nation occidentale ne serait en paix.

Troisièmement, l’absence désormais de revendication politique ou religieuse claire pour justifier leurs actions. Ils se contentent de venir égorger et tuer des innocents (de la même confession religieuse en plus!!!). Des méthodes qui rappellent le GIA qui était à l’époque (on le sait désormais), instrumentalisé par les services secrets de la puissance coloniale.
On a l’impression que le vrai but poursuivi par boko Haram est de créer la terreur, et de choquer les esprits à un tel point que les gouvernants camerounais désemparés fassent appel sans réfléchir, à une aide militaire internationale…
L’aide militaire internationale! Voilà, nous y sommes! 
Mes chers frères et soeurs, profitons de ce week-end pour réfléchir à tout ceci, et surtout pour construire dans nos tréfonds, la combattivité dont nous aurons un grand besoin les prochains jours…
J’ai la conviction que nous vaincrons!

COALITION CONTRE BOKO HARAM: 
La presse hexagonale snobe l’armée camerounaise.
Pourquoi? Réflechissons!
—————————————————
par l’administrateur
Il y a quelques années à rebours, j’avais proposé à quelques-unes de nos élites, un plan de financement massif des médias camerounais, pour permettre à notre pays de disposer d’une puissance médiatique de qualité, digne de notre rang, de nos talents, et pouvant le cas échéant équilibrer la terreur…Ma proposition est restée lettre morte. Sans doute n’ai-je pas su convaincre mon auditoire.

J’exhume ce souvenir de ma mémoire aujourd’hui, un peu contraint par le contexte actuel de notre guerre contre Boko Haram. J’observe que nos amis de l’hexagone batte froid nos forces armées camerounaises. Pas un mot, pas une seule voix médiatique française ne les évoque, dans les nombreuses chroniques qu’on lit et entend subitement sur cette affaire…
Pour qui est étranger à ce conflit, on croirait que notre pays n’a pas d’armée, et que c’est la compassion d’un de nos frères et voisins, qui nous permet ces jours-ci de retrouver notre dignité, et de sécuriser notre pourtour frontalier. 

J’ai pris le temps de faire le tour de la planète média hexagonale. Aucun article ne salue l’excellence de notre armée, qui a pourtant su seule, faire face à Boko Haram pendant plusieurs mois.
Mais pourquoi cet oubli? une simple ignorance des faits? ou quelque chose de plus sournois? De sources françaises sûres, il nous est revenu que l’intraitabilité de nos forces spéciales camerounaises sur le front contre Boko Haram a irrité les concepteurs cachés de l’agenda de la secte terroriste. Ce qui était prévu pour n’être qu’une simple formalité (la mise en coupe réglée de notre septentrion), se révèle plus complexe que prévu.
Deux raisons fondamentales l’expliquent:
1- l’excellence et la férocité de notre armée camerounaise d’abord.
2- L’ingéniosité de notre top management politique ensuite.

Précisons-le, en temps de paix, je ne suis pas spécialement pro ou anti-Biya, mais l’honnêteté oblige à lui reconnaitre une esquisse finesse en matière de diplomatie. Ce politique surdoué a fait preuve d’un vrai génie d’anticipation, en optimisant sur la mise à niveau de notre système de défense! L’histoire le réhabilitera, et passera à la trappe tous ses autres manquements. Prenons date!
Je veux quand même profiter de l’honneur que vous me faites de me lire, pour attirer votre attention sur quelques faits relevés depuis mon poste d’observation.

Premièrement, je suis particulièrement intrigué par l’exactitude des frappes de Boko Haram. Pour des analphabètes, ils sont particulièrement précis et rigoureux dans leurs actions militaires. Disposent-ils de Drônes?, Qui les renseigne? à quelles fins?

Deuxièmement, parlant de Boko Haram, on évoque un effectif de 30.000 hommes! Mais aucun satellite, aucun des Drônes de « nos amis » n’arrivent à repérer précisément leur position? Au contraire, ils arrivent à faire bouger 7000 personnes sans être signalé par aucun système de veille international! Si cela était possible de nos jours, aucune nation occidentale ne serait en paix.

Troisièmement, l’absence désormais de revendication politique ou religieuse claire pour justifier leurs actions. Ils se contentent de venir égorger et tuer des innocents (de la même confession religieuse en plus!!!). Des méthodes qui rappellent le GIA qui était à l’époque (on le sait désormais), instrumentalisé par les services secrets de la puissance coloniale.
On a l’impression que le vrai but poursuivi par boko Haram est de créer la terreur, et de choquer les esprits à un tel point que les gouvernants camerounais désemparés fassent appel sans réfléchir, à une aide militaire internationale…
L’aide militaire internationale! Voilà, nous y sommes! 
Mes chers frères et soeurs, profitons de ce week-end pour réfléchir à tout ceci, et surtout pour construire dans nos tréfonds, la combattivité dont nous aurons un grand besoin les prochains jours…
J’ai la conviction que nous vaincrons!
J’aime ·  · Partager
Publicité
Publicité
Commentaires
ekulumanawea ya mulimba itengene matumba
  • Retour à l'accueil Recommander ce blog Vie de quartier : autres blogs Créer un blog avec CanalBlog CatégoriesAssociation Frannçaise des Malimba nos enclaves Perdu de vue ? une idée Le mérite à l'honneur les bienfaits de la nature L'évasion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité