Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekulumanawea ya mulimba itengene matumba
30 juin 2015

TRES BELLE LECON DE JPP

C'EST QUOI ETRE HEUREUX POUR UN AFRICAIN ? POSSÉDER 80% DE CE QUI VIENT D'OCCIDENT ? 
Voici la réaction d'un jeune internaute africain German Lafrida à la leçon n° 47 : "A quand la renaissance africaine ?" La profondeur de ses questionnements m'ont beaucoup touché. Et je voulais ce matin la partager avec vous. JPP30/06/15

=================

German Lafrida : Mr, Jean-Paul Pougala votre présentation de la leçon 47 est pleine de sens. C'est très intéressant de rentrer dans le passé pour voir ce que ces chercheurs ont constaté avant nous. Seulement aujourd'hui je pense que pour les jeunes africains il y a des profondes questions identitaires et d'orientation qui bloquent tout.

1- Nous sommes dans un monde ou tout est mélangé, le concept de nations et d’Afrique est assez flou. Aujourd'hui la mondialisation et la diaspora relativise les positions identitaires. Il est donc difficile de se considérer comme Camerounais et non gabonais, ou camerounais et non américains. Car aujourd'hui dans nos propres familles par les voyages et mariages, nous avons plusieurs nationalités comme amis et frères. Un certains Claude Wilfried que je trouve être l'albinos le plus sensé de l’Afrique ( pourtant les albinos sont tellement stigmatisés), lui même bien que pour l’Afrique , il n'est pas contre l’Allemagne( il présente d'ailleurs fièrement des photos avec ses potes allemands).

2- La plupart des mouvements panafricains essaient de nous ranger contre les blancs ou contre l’Europe ou contre l’Amérique. Mais la réalité quotidienne est que Nous ne sommes pas contre eux. La preuve nous utilisons avec joie un outil de communication inventé par un jeune américain Zuckerberd, nous nous appelons fille android ( système d'exploitations inventé par des jeunes américains). Au Cameroun nous importons plus les produits occidentaux que ce qu'ils prennent chez nous.

3- C'est ce flou identitaire qui invalide les postures nationalistes, car cela reste de l'utopie. Aujourd'hui nous avons acepté la colonisation culturelle ocidentale( elle est la plus ravageuse des colonisations car il s'agit du mode de vie, la façon de penser). Plus de 95% des camerounais regardent la TV ( que pensez vous qu'ils regardent?).

4- Aujourd'hui il y a une grosse hypocrisie pour le combat pour l'Afrique, car il faut déjà que nous définissions cette Afrique. l'Afrique des riches? des pauvres ? des ressources naturelles? de la diaspora ? des intellectuels? des médias ? de la mondialisation? l'Afrique des multinationales ? Je pense que tant que nous ne menons une réflexion identitaire franche de fond, nous naviguerons juste dans les idées loin de nos réalités socio-psychologiques.

5- EN CONCLUSION : Qu'est ce que le bonheur pour un africain ? C'est de posséder au moins 80% de ce qui est fabriqué par l'occident et croyez-moi ce n'est pas une simple affaire. Notre posture identitaire doit d'abord être définie. QUEL COMBAT Mener ? Devons nous chercher à être plus capitaliste? ou plus socialiste ? Aujourd'hui quel est le véritable combat qu'il faut mener en priorité ? Celui du capital ou celui du travail ? Est ce que cette bataille concerne tous les africains? Quel type d'africain veut la mener ? La recherche de l'intérêt privé, fondement du capitalisme de Smith n'est-il pas la seule voie que nous devons prendre ? Plus j'y pense plus des questions se posent. Chose est sur comme vous l'avez dit Prof, s'il faut combattre il faut savoir qui NOUS SOMMES, POURQUOI COMBATTRE ? ET CONTRE QUI COMBATTRE

Le 22 juin, 13:09
German Lafrida
================

Ma Réponse : German, pour répondre à tes multiples interrogations, il est à mon avis, fondamental tout d'abord de se rendre compte que nous sommes en guerre, d'en établir nos faiblesses et nos forces, ensuite d'identifier clairement nos vrais ennemis avant même de chercher à savoir qui sont nos amis et en établir leurs faiblesses et leurs forces. Oui, tu as raison, c'est très grave lorsque le bonheur pour un africain c'est de posséder à la maison les 80% de ce qui vient d'occident. Tu n'as qu'à voir nos frères et sœurs photographier un sac, un chaussure d'une certaine marque et poster les objets sur facebook. récemment, je tentais inutilement de raisonner une jeune camerounaise à ce sujet qui avait posté les photos de son dernier shopping de fringues en ces termes : pourquoi tu postes ces images? c'est toi qui les as fabriqués? C'était peine perdue.

Pour moi, il ne faut surtout pas commettre la même erreur des adeptes égyptologues de Cheik Anta Diop qui croient par erreur qu'en faisant la liste de ce que l'Afrique avait de positif dans l'antiquité et de ce que l'Europe a fait de négatif, on va solutionner nos problèmes de couper les chaines de la soumission. Il n'en est rien. J'ai même vu des gens passer leur temps à faire la liste des prétendues inventions faites par des noirs. Sauf qu'à bien y regarder, il s'agit d'une compilation hasardeuse, truffée des éléments d'ignorance les plus ridicules, comme celle de dire que c'est un noir qui a inventé l’ascenseur alors que la date de son brevet est postérieur à la date d'inauguration du premier gratte-ciel à New par une certaine entreprise d'ascenseurs dénommée OTIS crée des dizaine d'années avant la date du dépôt de ce prétendu brevet qui au final n'avait apporté que des suggestions sur comment freiner l'ascenseur à son arrivée à un étage donné. rien de plus.

Nous sommes en guerre et le minimum avant d'aller en guerre est de prendre le temps pour bien connaitre qui est notre ennemi, ses forces et ses propres faiblesse selon Sun Tzu. Sans cela, il ne sert à rien d'entrer en guerre, puisqu'on aura déjà perdu avant même de commencer. Le pire serait d''attribuer des forces qu'on n'a pas. Dire que les Européens sont méchants et qu'ils ont pillé le monde n'apporte aucun élément de solution à notre problème. Ce qui compte pour moi c'est de comprendre aussi ce qui les a rendus si forts Et donc me demander si l'Afrique avec des intellectuels de la récitation, on peut minimement parler de renaissance africaine. Et sur ce point, pour moi, nous sommes très loin du compte. JPP30/06/15

Publicité
Publicité
Commentaires
ekulumanawea ya mulimba itengene matumba
  • Retour à l'accueil Recommander ce blog Vie de quartier : autres blogs Créer un blog avec CanalBlog CatégoriesAssociation Frannçaise des Malimba nos enclaves Perdu de vue ? une idée Le mérite à l'honneur les bienfaits de la nature L'évasion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité