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ekulumanawea ya mulimba itengene matumba
18 janvier 2016

LE COLON a besoin de l aide des colonises


AVIONS CHINOIS MA60 POUR CAMAIR-CO :LES NON DITS
camco

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23-12-2015

MA 60,ENJEU STRATEGIQUE
Le 12 Janvier 2010, l’ancien ministre français de l’intégration du gouvernement de Dominique de Villepin, sous la présidence de Jacques Chirac, Monsieur Azouz BEGAG, déclare : « Dans dix ans, on sera entouré de Chinois, alors il faudra que l’on se serre les coudes, les Français, les Arabes et les Africains, afin de protéger notre identité ». Vous avez bien lu « français, arabes et africain », ça veut dire que le ministre français invitait les africains à les aider pour combattre les chinois.
« Nous sommes en 2013, la Chine sachant qu’elle va bientôt lancer sur le marche son premier avion de contenance moyenne, le C919, qui viendra concurrencer la A320 de Airbus et le B-737 de Boeing.

c919

Pour un chèque de 3,2 milliards de dollars, la Chine a très facilement réussit comme l’explique le Dr Pougala dans son article :”les plus gros mensonges sur la Chine-Afrique”, il nous explique comment la Chine réussit à convaincre l’assureur américain AIG de lui vendre son bijou, le numéro 2 mondial de la location (leasing) d’avions, l’américain IFLC, propriétaire d’une flotte de 1000 avions, qu’elle loue à 200 compagnies aériennes, des plus petites aux plus prestigieuses. La tendance du marché étant à la location d’avion. Les compagnies ont de moins en moins d’argent à investir dans l’achat d’un avion, alors elles optent pour sa location. Les spécialistes calculent qu’en 2020, la moitié des avions en vol, seront des avions de location. En mettant la main sur IFLC, la Chine a trouvé une stratégie pour contourner la méfiance des compagnies aériennes occidentales qui vont bientôt voler avec des avions chinois, beaucoup moins chers et avec pour conséquence des prix de location très attractifs pour ces compagnies. Pour évaluer la puissance qu’IFLC a aujourd’hui sur les fabricants d’avion, il faut rappeler que c’est elle qui, en critiquant l’avion A350, a réussi à obliger EADS, la maison mère d’Airbus, à changer complètement son cahier de charges techniques pour la production de cet avion. Désormais, c’est l’état chinois, concurrent d’Airbus et Boeing qui recevra en avance les plans de leurs futurs avions pour validation avant même leurs sorties, comme ils ont toujours fait avec IFLC. »
Le 20 Mai 2014, on nous annonce la signature d’un memorandum d’entente entre deux groupes. Le groupe aéronautique russe UAC, qui réunit les constructeurs Soukhoï, Iliouchine et Tupolev, a annoncé mardi 20 mai avoir signé un memorandum d’intention avec l’avionneur chinois COMAC pour la construction commune d’avions civils long-courriers. La Chine et la Russie vont donc bousculer l’américain Boeing et l’européen Airbus. Comme le disait l’ancien ministre Francais Monsieur Azouz BEGAG, le Cameroun se retrouve mêlé à cette bataille, où le gouvernement a fait face a une équipe “d’experts” suite à la commande il y a trois ans de deux avions chinois MA60.
En 2011, lors de la visite du président Biya en Chine, un accord avait été scellé entre le Cameroun et la Chine pour la livraison de trois avions MA60 par la Chine au Cameroun. Depuis plus d’un an, le premier avion de cette série a été livré à l’armée de l’air du Cameroun ,cet appareil qui au moment de la réception des deux autres totalisait «1130 heures de vols sécurisées», il est régulièrement affrété dans la région de l’Extrême-Nord ramener des otages libérés comme ce fut le cas pour la famille Moulin-Fournier en avril 2013,ajoute à cela des missions du personnel du ministère de la défense dans la région.C’est le même qui aura permis à l’armée du Cameroun lors de la crise en RCA, de faire les allez et retours pour le transport de passagers entre Bangui et Douala. Cependant, des critiques ne font que fuser de partout, chacun veut donner son avis sur l’acquisition de ces avions. Pour les détracteurs, il s’agit d’un acte irresponsable des politiques.
Le 05 Juin 2014, Charles DONGUE, commandant de bord, Ancien de l’Armée, ancien de Cameroon-Airlines, Instructeur de vol, retourne de Chine où il vient de boucler un stage de mise à niveau dans la ville de Yan Liang en Chine auprès de Xian Aircraft Industry Company Ltd, le constructeur du MA60. Cette formation s’est faite en préparation de la livraison par le constructeur chinois à Camair-Co de deux avions MA60. Monsieur DONGUE va trancher : « Cet avion est au standard des plus élevés de ce qu’ont fait aujourd’hui ». Voila la réaction de ses co-équipiers« Il est suréquipé par rapport à ce qu’on attend de lui », relève Georges Ayangma, un copilote de cette cuvée. Ce qui signifie qu’«il y a comme une redondance dans le système de sécurité », explique le commandant de bord, Joseph Houachissi. Parce que poursuit-il, « le MA 60 anticipe sur les difficultés, ce qui facilite énormément la tâche au pilote. Il ne se limite pas à signaler le problème, lorsqu’il y en a un. Il renseigne, de surcroît, sur la manière dont ce problème a été traité». Ces futurs personnels de bord venus de Chine, vont jusqu’à s’insurger : « Regardez-nous mes frères ! Avons-nous des têtes de kamikazes ? ». Entre temps au Cameroun, on crie au scandale.

cd
En début de semaine, Jean Claude FOGNO va citer un expert en aéronautique camerounais, le députe Joshua OSIH dans un article intitulé : « Aviation civile : Robert NKILI impose des cercueils volants aux Camerounais ».

Vertige de la surfacturation

Tout d’abord, l’expert va démontrer ce qu’il appelle l’arnaque de surfacturation qui va entacher le processus d’acquisition de ces avions. L’expert fait une comparaison entre un avion chinois, le MA60, dont le premier vol s’est effectuer en 2000 à un avion américain (aujourd’hui canadien, racheté par bombardier), le Bombardier Q300 (une variante du DHC-8), dont le premier vol s’est effectué en 1989. Était-il présent en Chine pour connaître la teneur des négociations entre le gouvernement Chinois et Camerounais?

Cercueil Volant

L’Auteur de l’article nous explique que le MA 60 est une cercueil Volant. Voila ce qu’il avance pour justifier :” les avions MA60 n’ont jamais fait l’objet de certification de la part des autorités camerounaises. Le MA-60 a été vomis par l’UK et l’US Federal Aviation Authority (FAA) pour ses défauts de vol. Il a été interdit de survol de certaines compagnies chinoises, China’s own Wuhan Airlines et China Eastern Airlines. Les compagnies d’assurances internationales ont toujours refusé d’assurer ce genre d’avion pour défaut de certification UK or US FAA.” La première question est de savoir si la UK et US Federal Aviation Authority font office de référence mondiale?

Pourquoi la (IAC),l’Autorité fédérale russe de l’aviation certifie la MA60 pas les britanniques et les américains?

Ce qui a échappé à cet auteur c’est que chaque autorité protège d’abord ses constructeurs. Sinon, comment comprendre le refus de la part des autorités anglaises et américaine d’octroyer des certifications au MA60 ? Pourquoi les MA60 et pas les DHC-8 de Bombardier ?

Rappelez-vous, cet avion de l’occident (Bombardier)dont l’expert utilise une variante pour parler faire une comparaison avec le MA60. Pourquoi l’expert prend le soin de citer cette appareil qui semble être un exemple, mais nous met en sourdine les accidents que cet équivalents occidental a enregistré, pourtant ce dernier continue de jouir de l’autorisation de vol dans la plupart des pays occidentaux. Le seul accident mortel (tout l’équipage et les passagers) que le MA60 ait eu s’est passé le 7 mai 2011 (11 ans après le premier vol en 2000), c’était un avion de Merpati Nusantara Airlines, Une compagnie Indonésienne. Il est à noter que le Ministre des transports indonésien dira officiellement que les enquêtes avaient révélées que l’accident était dû à une erreur humaine et non à la qualité de l’avion.
Pourtant, si on s’intéresse aux accidents de l’avion américain, on constate que son premier accident mortel survient le 21 novembre 1990, c’est à dire 7 ans après le premier vol en 1983, lors de l’atterrissage d’un avion du constructeur américain appartenant à Bangkok Airways dans des conditions de pluies et de grands vents défavorables. Tous ceux qui étaient dans l’avion vont mourir. Après, s’en suit en 1993 et en 1995 deux accident, toujours des bombardiers DHC 8, causant la mort de quatre passagers pour chacun de ces événements malheureux. Ces 2 accident se sont passés dans des conditions de navigation non favorable. On remarque bien que, pour ces 2 avions, comme c’est souvent le cas pour la majorité des accidents et incidents d’avions dans le monde, la défaillance est généralement d’origine humaine ou climatique.
Pourquoi donc le DHC 8 navigue-t-il en toute quiétude dans le ciel sous la juridiction de la FAA mais le MA60 continue d’être mal vu par la même autorité ? Ce qui est encore paradoxal, c’est qu’on constate le 20 novembre 1998 que Bombardier Aéronautique et la Xian Aircraft Company, fabricant et fournisseur aéronautique de longue date, ont signé une nouvelle entente portant sur la production, par le Chinois Xian, de composants structuraux importants pour au plus 50 avions amphibies, le Canadair. «Cette dernière entente réaffirme l’engagement de Bombardier en ce qui a trait à la coopération industrielle avec des entreprises chinoises, ainsi qu’au développement du secteur aéronautique de la Chine, avait affirmé Pierre LORTIE, alors président et chef de l’exploitation de Bombardier International. Dirions-nous que le Canadair utilise les cercueils volants? Puisque des pièces sont fabriqués pas les chinois.

On ne comprends même pas pourquoi le ministre Camerounais du Transport, Robert NKILI, se justifiait de cette acquisition des MA60 en rassurant que certaines pièces sont fabriquée en occident. Pourtant c’est un secret de polichinelle que la plupart des constructeurs occidentaux fabriquent des parties de leurs aéronefs en Chine.
Apparemment, pour nos experts, c’est le maître occidental qui doit nous dire ce qui est bien assemblé en Chine ou pas. « Il a été interdit de survol de certaines compagnies chinoises, China’s own Wuhan Airlines et China Eastern Airlines » lit ont dans l’article de notre journaliste. Par quelle magie peut on interdire le vol d’un avion sur une compagnie aérienne? On voit que l’auteur est anime d’une haine contre ces avion. Tenez quand il parle des compagnies « China Own Wuhan Airlines et China Eastern Airlines » on voit que le journaliste n’a même pas prix la peine de connaître une compagnie qu’il a lui créé : la « China own Wuhan Airlines ». En fait la compagnie dont il veut parler c’est la Wuhan Airlines. En plus cette entreprise de transport n’existe plus, parce qu’ayant fusionnée pour se dissoudre dans la Eastern airlines. Le journaliste voulait donc nous faire comprendre que la Eastern interdit les MA60 dans sa flotte. Ce qu’il ne sait pas c’est que depuis le 29 March 2008, le consortium Eastern Airline et Avic I (Entreprise mère de Xian Aircraft) ont créé ensemble la compagnie Joy air. Cette dernière possède au total plus de 8 MA60 dans sa flotte et prévoit en posséder 40. Voila ce qui nous amène à nous demander : quel genre d’expert nos journalistes consultent?

Comment une compagnie peut-elle avoir des doutes sur un avion mais aller s’associer avec le constructeur de cet avion pour créer une compagnie dont la flotte majoritaire est constituée de l’avion mis en cause ?

Cet auteur toujours citant notre expert dira:“Les compagnies d’assurances internationales ont toujours refusés d’assurer ce genre d’avion pour défaut de certification UK or US FAA”. Qu’est-ce que le journaliste appelle compagnie d’assurance internationale? La China Life Insurance a 73,8 milliards de dollar de chiffre d’affaires.

L’auteur croit si bien convaincre les sceptiques lorsqu’il évoque le cas du Zimbabwe, et du refus par le président de ce pays, Robert MUGABE, de se rendre en Chine en utilisant cet avion appartenant à la flotte de Zimbabwe Airline. En cherchant plus, il devait tout simplement comprendre et savoir pourquoi MUGABE avait refusé ce vol. En effet, enrichie de 3 avions MA60, dans sa flotte, le Zimbabwe en crise, n’avait plus d’argent pour assurer la maintenance de ses avions, ni pour passer la commande des pièces depuis la Chine. Ce qu’ils faisaient, c’est qu’ils rafistolaient les pièces d’un avion a l’autre et par la rendait les avions sans garanties. Ils feraient mieux de vérifier leurs infos surtout quand ils affirment que le Zimbabwe a interdit le survol des MA60 de son espace aérien.
Que faisaient donc les Zimbabwéens envoyés par leur pays et présent en Chine, montrés par le reportage de la Chaîne camerounaise Canal2international dans le site de formation de Xian ?

L’Autorité aéronautique prévient Paul Biya des risques sur les MA60

Voila ce qu’ils disent :« Quelque temps après sa prise de fonction, l’ex-ministre de la Défense saisit le directeur de l’Autorité aéronautique, qui avait jusque-alors manifesté une certaine réticence à certifier ces aéronefs, afin qu’il s’exécute. Ce que Pierre Tankam fera »

Oui, on est bien curieux de se demander comment les camerounais font la certification d’un avion quand on constate que l’entreprise Française Bureau Veritas « assiste » l’autorité aéronautique camerounaise dans la certification des aéronefs, on est en droit de se demander quelle certification impartiale cette entreprise peut-elle faire si on ne lui force pas la main.

Si on va plus loin, et les russes et les ukrainiens, qui sont eux même des constructeurs aéronautique, sont-ils fous pour accepter cet avion chez eux?

Le 23 Mai 2012, la compagnie ukrainienne Mars RK est en négociation pour l’acquisition de trois avions MA60. Cette même année là, une compagnie russe confrontée dans sa région de vol à des conditions climatiques de températures assez basse et souvent à des pistes d’atterrissage précaires, commande a son tour cet avion. D’autres pays comme la Tanzanie, le Népal ou encore le le Burundi, sont en train de commander ou de certifier cet avion.

On pourrait finir en parlant du crash de l’avion CotonTchad survenu à Ngaoundéré. L’article parle de ce crash comme étant celui d’un avion de fabrication chinoise. Qui l’informe, l’auteur de cet article? Cet avion est tout simplement un avion de fabrication Canadienne, un Cessna 208 Caravan I. Accidents d’avions: Pourquoi notre expert ne nous dit pas que selon les statistiques sur les crash aériens, 56 % sont dues aux erreurs humaines,13% a la météo et 4% au personnel de l’aéroport?Pourquoi veulent-ils absolument faire croire que les avions MA60 ont crashé parce qu’ils étaient des déchets? Parlons des crash d’avions: Sur les 30 accidents répertoriés de 2013 à 2014 dans le monde, accidents d’avions, 24 ont eu lieux aux États-Unis, le pays qui n’accepte pas les MA60.
Le 7 May 2011 Merpati Nusantara Airlines Flight 8968 (with Indonesian registration PK-MZK) a plonge en mer a 500 metre de la piste,le rapport du ministre parlera d’erreurs humaine.
Comme dans la série d’accident de trains ayant secoue l’occident ces deux dernières années, on ne parlera jamais de défaut de fabrication, mais d’erreurs humaine parce qu’en occident , la technologie made in est excellente.
Allez lire ce qu’ils diront si ces accidents étaient enregistres en Chine.
Plus de 80 MA60 sont en ligne dans le monde.17 accidents d’avion de lignes en 2013 recenses contre une moyenne annuelle de 27, selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).Les avions a turborpopulseur dont le MA60 et ses équivalents occidentaux on totalise une moyenne d’un accident pour tous les 1,9 millions de vols.
En En 2013, l’accident le plus grave revient à la compagnie russe Tatarstan. Le 17 novembre, son Boeing 737 explosait a l’aéroport de Kazan.
Il y a quelques mois, le Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines disparaissait avec 239 passagers
La liste des accidents de Boeing est très longue.Bien trop longue pour que notre expert parviennent a affirmer après un tri spécial fait aux accident d’avions chinois qu’ils sont de mauvaise qualite.
Pourquoi faut-il que les Africains soient toujours entrain de jouer les défenseurs des intérêts de l’occident ?
Il est fréquent d’entendre dire qu’un Boeing ou un Airbus a eu un problème au décollage ou l’atterrissage, mais cela passé de tout commentaires.Allez sur la toile le jour ou un MA60 aura eu manqué son atterrissage même sans grosses frayeurs.Ce sera l’occasion donnée , a nos experts pour démontrer que la Chine qui fabrique la quasi totalité des pièces de Boeing et Airbus est incompétente.
En 2013, la Chine a offert un MA60 a l’Ile de Tonga.Immédiatement, le tourisme a pris un coup parce que la diaspora de Tonga en Australie et Nouvelle Zelande, ont décidé de boycotter cet avion .Le gouvernement neo-Zelandais a même suspendu son aide au développement du Tourisme dans l’Ile.
Pourquoi ces experts ne nous sortent pas les statistiques d’accidents d’avions dans le monde pour la seule periode de 2010 a 2013? Qu’il nous dise si les 29 blessés suite à un problème de train d’atterrissage d’un Boeing 767 de la compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines qui avait effectué un atterrissage d’urgence à son arrivée à l’aéroport de Médine en Janvier 2014 etait la prevue que le Boeing est un cercueil Volant.

38 compagnies utilisent les MA 60 à travers le monde

comme lors de deuxième guerre mondial (nous vous avons averti nous finirons par vous rendre les coups que nous avons reçu ce n est qu un debut) 

 

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