Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekulumanawea ya mulimba itengene matumba
3 février 2016

Anis vert

Anis vert (pimpinella anisum)

 

Anis vert <i>(pimpinella anisum)</i>
Une plante originaire du Moyen-Orient que l'on cultive particulièrement dans le bassin méditerranéen.

On utilise les fruits que l'on récolte après la floraison. On l'utilise pour ses propriétés aromatiques depuis l'époque pharaonique, et ce pour différents usages.

Elle est maintenant largement utilisée comme épice et condiment. Son goût prononcé de réglisse fait qu'elle remplace celle-ci dans la plupart des bonbons dits " à la réglisse ". Elle est également la base des boisons alcoolisées comme le pastis ou l'ouzo grec.

Ne pas confondre avec l'anis étoilé

L'anis étoilé, est en fait la Badiane (Illicium verum), une plante originaire de Chine. Elle possède certaines des propriétés de l'anis vert, mais est d'un usage plus délicat. Cette plante, pouvant être toxique à certaines doses, devrait être utilisée uniquement sous la supervision d'un herboriste ou spécialiste en santé naturelle.

L'anis vert contient des polysaccharides, des flavonoïdes et de l'E-anéthol, une huile essentielle facilitant la digestion. Elle contient également du créosol et de l'alpha-pinène, des agents chimiques favorisant l'expectoration.

Selon l'herboriste Maurice Mességué, l'anis vert stimule l'ensemble des fonctions du corps, active les sécrétions, soutient le cœur, amplifie les échanges respiratoires, renforce les défenses de l'organisme contre les infections et accroit le rendement des cellules nerveuses.

Le naturopathe français Raymond Dextreit la recommande également contre les menstruations difficiles.

Propriétés :

En herboristerie on l'apprécie particulièrement pour ses propriétés carminatives et digestives, mais également antispasmodiques et elle favorise l'expectoration dans le traitement de la toux.
L'anis favorise la montée de lait chez les femmes qui viennent d'accoucher.

L'anis est utile dans les cas de :

- Digestion lente ou difficile
- Ballonnements
- Éructations
- Flatulences et gaz intestinaux
- Toux diverses (bronchite, rhume, asthme)
- Stimuler le système immunitaire

Mode d'emploi:

Décoction légère : 1 c. à soupe de fruits séchés par tasse d'eau bouillante. Porter à ébullition et laisser infuser 10 minutes.

En poudre sous forme de gélules : suivre les indications du fabricant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ekulumanawea ya mulimba itengene matumba
  • Retour à l'accueil Recommander ce blog Vie de quartier : autres blogs Créer un blog avec CanalBlog CatégoriesAssociation Frannçaise des Malimba nos enclaves Perdu de vue ? une idée Le mérite à l'honneur les bienfaits de la nature L'évasion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité